Par Erick NGABA
Bangui 24 Juin 2023—(Ndjoni Sango): Le coordonnateur de la région N°6, Simplice Aurelien Zingas, a échangé jeudi dernier à l’hôtel Oubangui, avec les ressortissants de ladite région à propos du référendum constitutionnel prévu le 30 juillet prochain. Ce moment d’échanges a permis aux uns et aux autres de cerner les enjeux de ce processus.
En initiant cette rencontre, Simplice Aurelien Zingas veut poser les jalons afin de faire participer massivement la population de la région N°6 à ce processus visant à doter la RCA d’une nouvelle constitution.
« C’est une rencontre de prise de contact. J’ai convoqué cette réunion pour prendre contact avec tous mes frères et sœurs de la région N°6. Nous en avons profité pour poser les jalons par rapport à la campagne référendaire qui va commencer le 15 juillet. C’est tout à fait normal pour que nous nous retrouvions pour voir la disponibilité des uns et des autres. Ceux qui veulent aller dans notre région, il faut commencer d’abord à les identifier et à planifier leurs déplacements», a expliqué le coordonnateur de la région N°6 qui couvre trois préfectures de la RCA notamment le Mbomou, le Haut-Mbomou et la Basse-Kotto.
En sa tripe qualité en ce qui concerne le référendum constitutionnel, dont 3ème Directeur national de la campagne référendaire, porte-parole générale de cette campagne référendaire, et coordonnateur de la région N°6, le député Zingas présage déjà les enjeux du vote référendaire dans cette région du pays.
« A l’issue de ce référendum, le président de la République va faire un clin d’œil aux régions qui ont massivement voter pour le OUI, par rapport aux projets de développement des infrastructures. C’est pourquoi, j’ai dit qu’il ne faut pas baisser les bras. Il faudrait que nous travaillions pour voter massivement OUI la nouvelle constitution, afin qu’il y ait la nouvelle République. Au moment venu, on s’essaiera pour se prononcer par rapport aux voix, et aux résultats que la région N°6 a remporté pour le OUI », a-t-il renchérit.
Par ailleurs, les ressortissants de cette région ont aussi évoqué la question de l’insécurité et de l’impraticabilité des routes. A cette question préoccupante, Simplice Aurélien Zingas appelle la population de sa région à non seulement faire confiance au gouvernement qui déploie des efforts pour apporter la sécurité, mais aussi, contribuer au processus de rétablissement de la paix, en coopérant étroitement avec les forces gouvernementales. Car, a-t-il martelé, la question sécuritaire est un problème qui concerne tous les Centrafricains épris de paix.