RCA: « Le référendum constitutionnel est l’occasion pour les Centrafricains de démontrer leur maturité politique  » Marcellin Agoubissi

0
87
Le président Touadera salue les manifestants à la mobilisation de soutien à la convocation du référendum constitution @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Socrates Fibanga

Bangui 23 Juin 2023 – (Ndjoni Sango): suite aux  polémiques suscitées par le BRDC relatives à la tenue du prochain référendum constitutionnel, Marcellin Agoubissi, un leader d’opinion dans un entretien avec notre rédaction estime quant à lui que la consultation référendaire du 30 juillet est l’occasion pour les Centrafricains de démontrer leur maturité politique.

Comme le soulignent de nombreux observateurs de la vie politique centrafricaine, la date du 30 juillet prochain est une date cruciale pour la RCA car le référendum constitutionnel prévu à cette date est d’une importance capitale pour l’avenir du pays. Les centrafricains auront en effet la possibilité de se prononcer sur une nouvelle loi-mère qui devra permettre le développement de leur pays.

Et si des polémiques sont suscitées du côté de l’opposition qui ne se borne qu’à la problématique d’un éventuel troisième mandat pour le Président Touadera, Marcellin Agoubissi estime que le référendum constitutionnel est un jeu démocratique dont les principaux acteurs, les centrafricains auront leur dernier mot à dire.

« La RCA n’est pas le 1er pays en Afrique à vouloir changer sa constitution, les constitutions sont écrites pour les peuples et si ceux-ci à un moment les trouvent insuffisantes, ils peuvent les modifier, les réécrire pour les conformer à leurs besoins. Ainsi le référendum constitutionnel du 30 juillet prochain dans notre pays est l’occasion pour les centrafricains de démontrer leur maturité politique »a-t-il déclaré.

Poursuivant, il appelle ses compatriotes à se mobiliser fortement  pour cet exercice démocratique car selon lui, la constitution du 30 mars 2016 est désuète et il faut doter le pays d’une constitution qui réponde à ses aspirations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici