Par Prince Bouanga
Bangui 26 juin 2023-(Ndjoni Sango) : Instaurée depuis 1987 par les Nations-Unies, la journée mondiale de lutte contre la consommation et le trafic des stupéfiants se célèbre tous les 26 juin avec pour objectif de sensibiliser les populations sur les risques de la consommation et du trafic des stupéfiants dans le monde.
Consommés par 144 millions de personnes dans le monde, cultivés sur 1 million d’hectares avec une production de 300000 tonnes annuellement, les drogues et les stupéfiants, devenus un véritable problème de danger et de santé publics sont la cause de nombreux décès dans le monde depuis le début des années 50, ce qui a poussé les Nations-Unies à consacrer la date du 26 juin afin de lutter contre ce phénomène nocif pour la société.
La RCA malgré les efforts des autorités à ce jour n’est pas épargnée par ce fléau qui touche de nombreux jeunes. La célébration de cette année coïncide avec le travail de sensibilisation aux méfaits de la consommation des drogues et stupéfiants lancé par les autorités en partenariat avec la Minusca il y’a quelques mois.
« A cause de la drogue, de nombreuses personnes souffrent de maladies et sont livrées à la délinquance constituant un danger public. Nous profitons de cette journée consacrée à la lutte contre la drogue pour appeler une fois de plus ceux qui continuent de consommer et de se livrer au trafic des stupéfiants d’arrêter car après la phase de sensibilisation, nous passerons à la phase de la répression » a indiqué le directeur général de l’office central de lutte anti-drogue.
Il est nul doute que la consommation des drogues et stupéfiants constitue un problème de santé publique mais peut aussi être la cause de nombreux maux dont la délinquance, le banditisme. Ainsi, ceux qui continuent de se livrer à cette mauvaise habitude devront penser à arrêter car il en va de leurs intérêts.