RCA: l’unité GSIGN de la gendarmerie, vainqueur du concours de tirs aux relais

1
156
Les éléments de l'unité du GSIGN @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 26 juin 2023—(Ndjoni Sango) : Une compétition des tirs tactiques aux relais a été organisé par les instructeurs russes le 7 juin 2023, opposants les policiers de l’unité de l’OCRB aux éléments du Groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN) de la gendarmerie. A l’issue de ce concours, l’unité des gendarmes d’élites de GSIGN a remporté cette compétition après quatre jours des épreuves pratiques qui se sont déroulées au camp Kassaï.

Il y’a de cela 3 semaines que les instructeurs russes ont lancé un concours de tirs aux relais au camp Kassaï entre les policiers de l’OCRB et les gendarmes de l’unité d’élite de GSIGN. Cette compétition regroupant 10 Forces de Sécurités Intérieures (FSI), de chaque unité pour faire des tirs aux relais en tirant 3 cartouches de balles dans les différentes positions de tirs à savoir la position couchée, agenoux et débout.

La particularité de cet exercice est que chaque élément doit faire le démontage de l’arme avant de passer aux tirs aux relais en respectant le chronomètre. Un autre élément de même unité va à son retour remonter l’arme et faire les tirs. Cette compétition consiste à pousser les FSI à être rapides dans le montage et le démontage de la Kalachnikov et la précision dans leurs tirs à atteindre une cible quelconque avec des balles réelles.

Selon un gendarme de 2ème classe, cette compétition remportée fait suite à leur détermination et leur bravoure sur les terrains.

« Nous avions donné le meilleur de nous-mêmes pour remporter cette compétition contre les policiers. Nous avions passé 2 semaines d’exercices et 4 jours de pratiques au camp Kassaï où nous avions fait le démontage et le remontage de l’AK 47 et les tirs à relais. C’est un plaisir pour notre unité mais également pour notre corps qui est la gendarmerie. Ce n’est toujours pas facile d’atteindre une cible, mais il faut tout d’abord se concentrer, bien tenir l’arme et avec la confiance de soi on peut arriver. Malgré les maladresses qu’on a eu lors de cette compétition, nous allons toujours continuer à nous perfectionner pour des éventualités », a exclamé le gendarme de 2ème classe Peter Ngbognakpamo, l’un des lauréats.

Durant cette compétition, 2 gendarmes de l’unité d’élite de GSIGN, Chamberlain Bouba et Chérubin Andjigbia ont réussi à faire 6 tirs aux relais avec précision, suivi de Guy Nganayama qui a réussi à faire 4 tirs, contrairement aux policiers dont une femme parmi les 3 a réussi à faire 2 tirs de précision. Cette performance démontre l’efficacité et la rapidité des gendarmes dans leur mission.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici