Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 3 juin 2023 -(Ndjoni Sango): Suite à la dégradation avancée de l’axe Berberati Nola dans la partie Sud-Ouest de la RCA, les opérateurs économiques refusent d’emprunter cette voie à cause de son impraticabilité.
A ce sujet, il est difficile d’exercer sur cette voie de communication non réhabilitée presque une décennie. Cela devient un véritable calvaire pour de nombreux motocyclistes et automobilistes de transport en communs dans la localité
« Nous pouvons faire trois à quatre jours pour arriver à Bangui cela veut dire qu’il n’y a plus de route, il y a de grands fossés sur la route, donc nos véhicules sont régulièrement endommagés la route est complètement endommagée. Nous sacrifions nous en empruntant l’axe Bangui-Nola », a déploré Romaric, un conducteur de taxi-moto de la localité.
II faut dire que le voyage Bangui-Nola qui s’effectue sur une distance de 720 km devient très rude du fait de la dégradation des infrastructures routières. Cette situation constitue une entrave aux activités économiques dans la région de Sangha Mbaéré.
Pour ce constat amer, la population plaide pour les travaux de réhabilitation de cette voie en vue de la circulation des personnes et des biens.
De ce fait, le gouvernement est appelé à une action rapide dans la partie Sud-Ouest de la République Centrafricaine afin de soulager la peine des usagers durant la saison orageuse qui s’annonce à grande vitesse.