RCA: les étudiants en fin de cycle formés sur les techniques de recherche d’emploi par l’AUF

0
107
Une formation des étudiants en fin de cycle sur les techniques de recherche d’emploi @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 3 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Un atelier de formation d’une durée de 3 jours basé sur les techniques de recherche d’emploi, a été organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en faveur des étudiants en fin de cycle issus de différentes filières de formation. Ce renforcement de capacités fait suite aux difficultés rencontrées par ces demandeurs d’emploi sur le marché de travail.

Ils sont au nombre de 25 dont 6 filles ayant bénéficié d’une formation basée sur la conception d’un Curriculum Vitae (CV), la rédaction d’une lettre de motivation et la simulation à un entretien d’embauche auprès de CNF de Bangui (AUF Centrafrique).

Cet apprentissage à l’endroit de ces jeunes est l’initiative de l’institut GUTSCHOOL, le Center YOUNOUS SOCIAL BUSINESS, Institut Universitaire de Gestion des Entreprises (IUGE), en partenariat avec l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE).

Pour le CSI de l’ACFPE, cet atelier de formation à pour but d’outiller ces jeunes en fin de cycle avec des nouvelles innovations à décrocher un emploi dans l’avenir.

« Cette formation entre dans le cadre de notre partenariat avec l’AUF et cet atelier de formation repose sur 3 modules à savoir le montage d’un CV, la rédaction d’une lettre de motivation et pour finir avec l’entretien d’embauche. Je suis dans une organisation nationale qui a pour mission de promouvoir l’emploi et c’est une manière pour nous de renforcer la capacité de ces jeunes en fin de cycle qui seront bientôt à la recherche d’emploi à constituer un bon dossier pour postuler à une offre d’emploi », a fait savoir Thierry-Cyr Bissialo Chef de service de l’immatriculation et de l’emploi à l’ACFPE.

« Cette formation est vraiment la bienvenue car, à l’issue de cet atelier m’a permis de préparer un bon dossier avec les 3 modules qu’on n’a appris et ca m’a ouvert les yeux à se préparer pour un entretien. J’exhorte mes sœurs à se donner aux études pour être éclairer et cesser de se livrer à des pratiques malsaines pour décrocher du travail parce que c’est la tête qui compte », a souhaité Esther Adassa Bengoudi-Yagou-Mazou, étudiante en année de Master en Anthropologie à l’Université de Bangui.

De nos jours, le monde du travail demande une certaine qualité et la compétence des candidats postulant à une offre de candidature. Dans le contexte national, le marché d’emploi est rare et saturé c’est pourquoi, le demandeur d’emploi doit avoir les notions fondamentales pour l’aider à bien concevoir son dossier de candidature afin de le défendre lors des entretiens d’embauches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici