Par Marly Pala
Bangui 4 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de rendre hommage aux soldats tombés sur le front et de consolider la paix en République centrafricaine, une coupe inter forces de défense et de sécurité est organisée du 15 juillet au 13 août à Bangui. L’annonce a été faite ce mardi 4 juillet lors d’un point de presse tenu par Eric Akondja, l’initiateur dudit tournoi.
Après les multiples conflits armés qui avaient secoué la République centrafricaine et fragilisé certaines institutions dont le secteur de la défense et de sécurité, des changements positifs visant la restructuration des forces de défense et de sécurité se font constater. Cela se justifie à travers des opérations desdites forces sur la plupart des villes du pays.
Et pour appuyer cette reconstruction, plusieurs stratégies sont mises en place afin d’encourager ces forces. C’est dans cet ordre d’idées qu’une coupe pour la paix est initiée afin de rendre hommage aux efforts consentis par ces hommes en uniforme. Selon Eric Akondja, l’initiateur de ce tournoi, ce tournoi vise à valoriser les actions menées par les forces de défense et de sécurité.
« Nous avons organisé ce tournoi afin de rendre un vibrant hommage à tous les soldats qui ont perdu la vie durant les crises qu’a connues notre pays, mais aussi aux multiples efforts consentis par nos forces de défense et de sécurité pour ramener la paix. Ce tournoi mettra en confrontation, toutes les forces de défense et de sécurité et les forces étrangères en mission en RCA à savoir le contingent rwandais et l’EUTM et se disputera du 15 juillet au 13 août, date anniversaire de notre indépendance. A cet effet, nous demandons au public fanatique du ballon rond de venir massivement, applaudir nos hommes en uniforme qui sont les principaux acteurs de la paix », a-t-il annoncé.
Ce tournoi de football qui se déroule du 15 juillet au 13 août sur les terrains de l’ENAM, de la Gendarmerie, du stade Municipal et du Complexe 20.000 places et mettra en compétition, les équipes des FACA, des Douanes, des Eaux et Forêts, de la Police municipale, de la Gendarmerie nationale, de la police nationale, de l’EUTM et du contingent rwandais de la MINUSCA.