Par Marly Pala
Bangui 8 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de favoriser le bon accouchement aux femmes du village Léya et ses environs, le Groupement des Femmes Agropastorales pour la lutte contre le SIDA (GROUFEPA) avec l’appui de la société orange Centrafrique, de l’UNFPA et plusieurs autres partenaires dont le ministère de la santé, a construit une maternité dans ledit village. L’inauguration a eu lieu le mercredi 5 juillet audit village à 65 kilomètres de Bangui en présence de plusieurs personnalités et autorités locales.
Situé à 65 kilomètres de Bangui sur l’axe Damara, le village Léya compte plusieurs habitants. Mais le problème d’accès aux soins ou encore à la maternité reste un défi majeur à relever. Ce qui fait que les femmes et filles enceintes qui sont en termes d’accouchement parcourent plusieurs kilomètres pour pouvoir accoucher.
Eu égard à cela, le Groupement des Femmes Agropastorales pour la lutte contre le SIDA (GROUFEPA) fondé par la première Dame de Centrafrique Tina Marguerite Touadera avec l’appui de la société orange Centrafrique, de l’UNFPA et plusieurs autres partenaires dont le ministère de la santé a construit une maternité afin de favoriser l’accouchement aux femmes enceintes dudit village.
A en croire Tina Marguerite Touadera première Dame, cette construction vient atténuer la souffrance de nombreuses femmes et filles enceintes de cette localité : « Il y a quelques années, une fille prénommée Lydia a perdu la vie ainsi que celle de son bébé pendant l’accouchement, parce qu’elle habitait à plusieurs kilomètres de la maternité. Comme elle, beaucoup de femmes sont confrontées à cette triste réalité. La réhabilitation de ce centre est la réponse à une évidence qui est la distance pour atteindre l’hôpital, mais aussi la réponse à un défi qui consiste à sauver des vies particulièrement celles des femmes, lors de l’accouchement. Construit avec l’aide du Président de la République Faustin Archange Touadera, ce centre de santé est sur une surface de 135 mètre carré avec une capacité d’accueil de 16 lits et 2 lits d’accouchement, d’un laboratoire, d’une pharmacie et de deux bureaux », a-t-elle déclaré.
En poursuivant, elle a affirmé que l’ambition de l’ONG GROUFEPA est de faire de ce centre de santé, un centre national de référence en matière de lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
A effet, elle lance un appel à tous les partenaires que le centre aura besoin d’autres infrastructures sanitaires telles qu’un bloc opératoire, la résidence du médecin-chef, un centre de traitement du cancer mamelle et gynécologique.
Cette maternité nommée MONGBOA du nom de la mère du Chef de l’Etat, vise à rendre favorables les conditions d’accouchement gratuit aux multiples femmes dans la localité. Un projet de construction d’un centre de santé et d’autres infrastructures sanitaires est en cours pour faciliter l’accès aux soins des habitants du village Léya.