Par Mamadou NGAINAM
Bangui, 12 juillet 2023-(Ndjoni Sango): Le plan Machiavélique de l’opposition pour le boycott du référendum constitutionnel est encore voué à l’échec. Ces hommes politiques désespérés ont finalement compris qu’ils sont désormais seuls face à une jeunesse centrafricaine déterminée à faire ce qui est bien pour leur avenir ainsi que celui de la RCA.
Depuis l’annonce faite par président de la République Faustin Archange Touadera qui a répondu favorablement à l’appel de son peuple pour la convocation d’un référendum constitutionnel, les leaders d’opposition manque de sommeil. Ils tissent plusieurs plans démoniaques contre cette volonté du peuple souverain à se doter d’une nouvelle loi mère reflétant le contexte de l’heure.
L’opposition de son côté pour montrer à nouveau son vrai visage aux centrafricains, lance des hostilités pour barrer la route à ce processus électoral en cours. L’exemple palpable est celui de l’appel des leaders d’opposition au concert de casseroles qui n’a alerté personne. Les Centrafricains se sont vaqués librement à leurs occupations diverses.
« Je ne suis pas du tout surpris de l’appel égoïste des opposants à faire un concert de casseroles contre le référendum constitutionnel. Si elle veut boycotter ces échéances électorales ça veut tout simplement dire qu’elle manque des stratégies pour défendre son opinion. Ils ont plusieurs fois échoué dans leur plan ce n’est pas en barrant la route à la volonté du peuple souverain qu’ils vont réussir. L’opposition est seule face à tout un peuple qui a déjà compris leur jeu. », a rappelé Nganda Bertrand l’un des habitants de Bimbo 4
Si l’on fait le bilan on se rend compte que les leaders d’opposition sont les échoués patentés de ce processus. Ils se sont retirés du processus électoral alors pourquoi encore tisser des plans diaboliques contre un peuple qui manifeste sa volonté souveraine ? Ces hommes politiques doivent aujourd’hui comprendre que ce n’est plus ce même peuple qu’ils ont malmené entre-temps. Aujourd’hui c’est toute une jeunesse représentant 75% de la population qui s’est levée comme un seul homme pour réclamer une nouvelle constitution.