RCA: la campagne référendaire corsée par la reprise des crises sécuritaires

0
153
CPC-ndjoni-sango-centrafrique

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 12 juillet 2023–(Ndjoni Sango): A seulement 3 jours du démarrage de la campagne référendaire, prévue le 15 juillet 2023, certaines provinces du pays sombrent encore dans les attaques perpétrées par les groupes rebelles. Ces actes de barbarie commis par ces ennemis de la paix ne sont que des moyens de pression pour influencer le processus électoral en cours.

De nombreux efforts ont été déployés par les autorités compétentes pour l’organisation des échéances électorales en cours. Sauf que cette initiative de se doter d’une nouvelle loi mère qui est tout d’abord une volonté manifeste du peuple souverain, connaît déjà une entorse causée par la recrudescence des violences armées sur la population civile dans certaines régions de la RCA.

Comme d’habitude, les élections en Centrafrique sont toujours influencées par les coups de canons pour boycotter les échéances électorales. C’est pourquoi, le gouvernement de son côté ne doit pas céder à cette pression prématurée des groupes terroristes. Il doit au préalable mettre en place une stratégie musclée afin de renforcer la sécurité dans ces zones permettant aux Centrafricains d’aller massivement aux urnes ce 30 juillet et voter librement sans avoir la peur au ventre.

L’on se souviens encore des attaques lâches et des tensions sécuritaires provoquées par la CPC durant les élections groupées du décembre 2021 où ces groupes rebelles ont lancé des assauts dans certaines provinces ainsi que dans la capitale pour empêcher la tenue des scrutins. Toutes ces manœuvres démoniaques ont été vaines et sans importance les centrafricains se sont rendus aux urnes pour soutenir la vision politique du président Faustin Archange Touadera qui est la démocratie.

Ce qui revient à dire que ce n’est ni la rébellion de la CPC, ni les 3R, ni les branches des leaders d’opposition telles que le BRDC, G16, CRT et autres qui vont empêcher la tenue de ce référendum constitutionnel. Le peuple Centrafricain est souverain, uni et il est au dessus de cette poignée d’hommes. Et aucune armée ne peut résister face à un peuple debout soudé et déterminé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici