Par AROBAZAYAS
Bangui, 14 juin 2023 –(Ndjoni Sango) : Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, les Centrafricains suivent de près les agitations et les appels de l’opposition démocratique principalement le BRDC à la marche pacifique ce jour à Bangui se sont voués au fiasco.
Alors que la balle devrait être lancée ce samedi 15 juillet pour permettre au parti au pourvoir et ceux de l’opposition de tirer leur épingle du jeu mais, force est de constater que le BRDC est très émotionnel et est en train de sombrer dans les agitations et les marches qui ne peuvent jamais apporter une solution idoine.
Le combat se lance le samedi pour le « OUI » ou pour le « NON » et dans l’objectif de solliciter le suffrage des électeurs. A ce sujet l’opposition démocratique devait se lancer dans la course avec les autres concurrents et attend le verdict des urnes.
En effet, la campagne référendaire devrait permettre à l’opposition d’ aller vers le peuple Centrafricain pour leur expliquer le bien fondé du projet de voter Non, et non convoquer une marche à l’issue de laquelle il y a seulement une minorité de personnes parmi laquelle quelques rares leaders des partis politiques et une colonne des conducteurs de mototaxis assimilés à des bandits qui sont présents à cet évènement ce matin.
Comme naturellement l’opposition bénéficie des appuis multiformes de l’extérieur et avec ces moyens nécessaires songe déjà à armer ses partisans pour que le « Non » puisse remporter au lieu de sombrer dans un amer défaitisme.
Par ailleurs les Centrafricains sont appelés à s’engager pour la défense de l’honneur de notre pays et barrer la route à l’opposition pessimiste qui ne voit que leurs intérêts égoïstes au détriment des intérêts communs.