RCA: le OUI pour la nouvelle constitution rythme le début de la campagne référendaire

0
44
Le OUI du référendum constitutionnel

Par Erick NGABA

Bangui 16 juillet 2023—(Ndjoni Sango): La Direction de la campagne du référendum constitutionnel du 30 juillet courant a officiellement lancé la campagne le samedi à Begoua. A l’entame de cette campagne, on assiste à une forte mobilisation pour la victoire du OUI qui se dessine et qui inonde les réseaux sociaux. 

Au grand dam des partisans du NON au projet de la nouvelle constitution dont les capacités de mobilisations seraient faibles, les partisans du OUI se mobilisent massivement. Avec tambour battant, ces derniers déploient des énergies pour entamer la campagne pour le référendum constitutionnel du 30 juillet en cours.

De l’exécutif à la classe politique et aux comités de soutien, on met la barre haut pour espérer obtenir la majorité écrasante de suffrages exprimés lors du scrutin. Le OUI, c’est le seul objectif pour le MCU, la majorité présidentielle, l’Union des forces démocratiques de l’opposition (UFDO) pour réussir cette campagne référendaire.

Durant deux semaines, des équipes de campagnes vont se déployer sur le terrain, sillonnant les villes et villages de République centrafricaine et certains pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique afin de mobiliser et sensibiliser les élections sur les enjeux de la nouvelle constitution que le pays est sur le point de s’offrir.

Durant cette période, on va assister à la bataille du OUI et du NON, bataille pour laquelle la majorité présidentielle et l’opposition du BDRC se lancent à travers la campagne. La conclusive de cette bataille politique est d’arriver à un consensus qui va se dégager le jour du scrutin prévu le 30 juillet 2023.

L’engouement des partisans du OUI est à son comble, si bien qu’on va assister à une campagne référendaire rythmée pendant les deux semaines dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici