Par Mamadou NGAINAM
Bangui 19 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : La marche de protestation contre le référendum constitutionnel organisée par l’opposition a été une occasion pour ces hommes politiques de faire un discours de haine et de mensonge à l’endroit du président Touadera. Cette marche devrait permettre aux leaders d’opposition de démontrer au peuple pourquoi ils s’opposent à leur volonté et non de mener des campagnes de dénigrements pour détourner ce peuple dont ils prétendent gouverner.
Ce n’est pas nouveau dans le comportement des leaders d’opposition de s’en prendre au chef de l’Etat dans des sorties médiatiques ou les manifestations organisées contre la volonté du peuple.
A la veille de la campagne référendaire le vendredi 14 juillet 2023, les opposants ont tenu une marche qui est soldée par un fiasco et ont également tenu des propos injurieux contre le président Faustin Archange Touadera.
L’un des leaders d’opposition qui manque d’argument Nicolas Tiangaye qualifie la RCA comme le champ des arachides du président Touadera. C’est dans ce contexte que le président Touadera lors du lancement de la campagne référendaire qui s’est tenu à Bégoua sur le terrain de football de Kossi a appelé les leaders d’opposition à la retenue et au respect de sa personnalité durant cette campagne.
« Certains leaders d’opposition durant cette marche osent se demander si la Centrafrique est un champ des arachides de président Touadera ? Ceci n’est pas normal si nous voulons parler du pays nous devions tout d’abord nous respecter pour montrer la bonne voie, la paix, le savoir-faire, l’intelligence et le développement du pays et non des propos injurieux. Parce que nous qui sommes des leaders nous devrions peser ce qui va sortir de nos bouches pour que la jeunesse puisse nous respecter et nous écouter car, elle va faire autant », a conseillé le président Touadera.
Cette campagne référendaire qui se déroule à Bangui et dans certaines provinces se passent dans de bonnes conditions malgré les agitations des opposants. Durant cette campagne les leaders des plateformes et les associations devraient s’abstenir de faire des déclarations de haine contre les autres parties.
Ceci est la voie de la démocratie afin de permettre la bonne tenue de ces scrutins dans un climat propice favorisant un référendum apaisé et transparent pour l’émergence de la RCA la 7ème République.