Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 21juillet 2023 –(Ndjoni Sango) : Le centre pédiatrique de Boali dans l’Ombella M’poko nouvellement construit se heurte en manque de compétences appropriées. Il est important que les autorités sanitaires pensent à l’envoi du personnel qualifié dans ledit centre pour permettre de relever le défi.
En effet, l’objectif est d’apporter des soins de qualité aux enfants de cette localité située à 95 Km de Bangui et lutter contre les maladies infantiles et surtout vendre des produits qui servent de fonds d’entretien en vue de pérenniser le bâtiment.
« C’est un bâtiment qui a été entièrement construit pour contenir les enfants c’est-à dire la pédiatrie et, en plus de çà y a encore des médicaments qui seront mis sur les rayons et ça va être à bas prix, parce que ça va nous permettre de pérenniser le bâtiment. Si on se permet de donner gratuitement les produits et je pense avec le stock que vous voyez-là ne peut pas arriver à dix (10) jours ou onze (11) jours, et si ça finissent du coup ça doit être un souci. Donc l’objectif que nous sommes nous fixés est de mettre ces produits à bas prix et comme ça, cela va nous permettre de générer un peu d’argent et d’aller nous réapprovisionner en médicament au besoin et voilà ce que nous pensons faire pour ces médicaments », a rassuré Martin Zekana le médecin du centre
A cet effet, un plaidoyer est formulé à l’endroit des autorités pour que ce manque soit compensé pour la survie du centre pédiatrique à Boali.
« Normalement on a besoin de personnel qualifié parce que là, on a besoin de personnel qualifié. J’espère que le ministère va répondre favorablement et donc quand nous recevons une réponse favorable ça nous permettre de renforcer la capacité de notre personnel et pour le moment où le centre n’est pas clôturé, on n’arrive pas à maitriser l’accès », a-t-il ajouté
Par ailleurs la réponse urgente des autorités au plaidoyer formulé par le médecin en charge serait un moyen efficace pour relever le défi.