Par Socrates Fibanga
Bangui 27 Juillet 2023- (Ndjoni Sango) : Alors que dans d’autres pays, les opposants, même ceux qui sont radicaux et en profond désaccord avec les pouvoirs en place sont de fois à l’initiative de projets qui contribuent au développement de leurs pays, les opposants centrafricains paraissent réfractaires à toute initiative qui va dans le sens du développement de la RCA.
Le développement d’un pays comme l’expérience l’a démontré ailleurs ne peut que se concrétiser si toutes les filles et tous les fils de ce pays tout en transcendant leurs divergences politiques et idéologiques se lèvent et s’associent comme un seul homme pour travailler ensemble. Il n’est pas en effet exclusivement réservé aux seuls pouvoirs publics de créer les conditions de développement d’un pays.
L’expérience de la RCA plus de 60 ans après son indépendance avec des crises et des situations d’instabilité dont la responsabilité est partagée par tous devrait en principe amener les opposants à faire preuve de grandeur d’esprit en laissant de côté leurs intérêts égoïstes et en apportant du positif dans l’œuvre de la reconstruction du pays enclenchée par le Président Touadera.
Les Centrafricains aujourd’hui ne comprennent pas pourquoi à maintes reprises, quand l’opposition a été sollicitée par les autorités par exemple pour le Dialogue Républicain qui devrait rassembler les Centrafricains et le Processus de la réforme référendaire qui redonnera à la RCA sa pleine souveraineté, a opté pour la politique de la chaise vide.
A moins qu’elle souhaite à la RCA de revivre des moments difficiles comme dans le passé, l’opposition doit sortir de carcan et faire un ménage en son sein pour écarter ceux qui n’ont que pour option politique la violence et contribuer positivement à la reconstruction du pays.