RCA: Touadera appelle les groupes armés à cesser les troubles au cours du référendum constitutionnel

0
46
Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine , président en exercice de la CEMAC @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 27 juillet 2023—(Ndjoni Sango): En cette période cruciale où le peuple s’apprête à se doter d’une nouvelle constitution reflétant les réalités de l’heure, il y’a certains groupes armés qui contre vent et marrée veulent à tout prix boycotter ce processus électoral. C’est dans ce contexte que le président Touadera appelle ces bandits armés à cesser les hostilités et de se réunir autour d’une table de discussion.

Il est une habitude en Centrafrique qu’à l’approche des élections, certains groupes rebelles commettent des exactions pour des intérêts égoïstes en faveur des ceux qui les financent. Cette reprise des hostilités consiste à démotiver le peuple à remplir son devoir civique, c’est dans cette optique que le président Touadera s’est adressé aux leaders des groupes armés afin d’arrêter cette hémorragie.

Pour le chef de l’Etat, ces actes de tuerie sont condamnables et ça ne sert à rien de tuer des innocents et verser le sang des Centrafricains inutilement.

« A l’heure où nous sommes, il y’a certains qui sont dans les brousses qui mangent des aliments malsains, et commettent des exactions contre les filles et fils du pays. Tu tends une embuscade pour tuer des gens inutilement sans chercher à savoir si c’est peut être tes propres parents qui peuvent être dans ce convoi. Tu tues les gens pour rien sans prendre quelque chose, juste pour faire souffrir leur famille. Ceux que vous tuez, ce sont des pères, des fils à qui leurs parents tiennent et ce n’est pas normal », a déploré Faustin Archange Touadera, Chef de l’Etat.

Il a par ailleurs rappelé ces leaders des groupes armés à cesser la barbarie et de venir autour d’une table de discussion pour trouver des solutions idoines.

« Il est temps que ces chefs de guerre arrêtent de terroriser ce paisible peuple qui n’aspire qu’à retrouver la paix définitive. S’ils sont mécontents, alors il est préférable qu’ils viennent nous montrer ce qu’ils leur fait mal et nous allons discuter. Si les raisons sont fondées, alors on trouvera une solution dans le cas contraire, nous allons catégoriquement refuser », a-t-il rajouté.

Le peuple Centrafricain a beaucoup souffert des crises militaro-politiques provoquées par certains leaders d’opposition. Les cicatrices de ces blessures restent encore inoubliables dans les cœurs des victimes de guerre, c’est pourquoi, il est préférable que ces hommes politiques et groupes armés puissent accepter la politique de la main tendue du président Touadera afin de sortir définitivement la RCA de cette impasse sécuritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici