Par Amelia Gotianga
Bangui 29 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Le vote référendaire pour dire oui ou non au projet de la nouvelle constitution aura lieu le dimanche 30 juillet sur l’étendue du territoire centrafricain. A cet effet, plusieurs centrafricains affirment être prêts pour participer à ce scrutin référendaire.
La République centrafricaine abritera le dimanche 30 juillet prochain, le scrutin référendaire. Ceci, pour voter par oui ou par non, le projet d’une nouvelle constitution de ce pays.
Eu égard à cela, la campagne référendaire a été lancée le 15 juillet dernier pour boucler ce 28 juillet afin de permettre à ceux qui battent campagne d’expliquer certaines dispositions de cette nouvelle loi fondamentale.
Un scrutin que plusieurs populations affirment être prêtes pour y participer le dimanche prochain : « Nous sommes suffisamment informés sur certaines dispositions de cette nouvelle loi fondamentale de notre pays. Pour cela, nous allons nous mobiliser pour participer au vote le moment voulu. Même si c’est un scrutin référendaire, c’est toujours un vote qui nécessite un secret. Donc c’est dans les urnes que la vérité va se savoir. Ce qui est important, c’est de participer massivement à ce scrutin, car nous avons écouté les hommes politiques battre la campagne pour le Oui d’une part et d’autre part pour le Non. Ainsi, le rideau tombera le dimanche 30 juillet prochain après le vote », ont affirmé certains citoyens sous l’anonymat.
Cette affirmation intervient quelques jours avant le vote référendaire prévu le dimanche 30 juillet sur l’ensemble du territoire centrafricain afin de déterminer si c’est oui ou non qui va remporter en ce qui concerne la nouvelle constitution centrafricaine.