RCA: le basket centrafricain commence à retrouver sa lettre de noblesse

0
37
Un match de basketball de la ligue de Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 4 août 2023—(Ndjoni Sango) : Plusieurs activités sportives, notamment le basketball se déroulent ces derniers temps dans la capitale et certaines villes intérieures de la République centrafricaine. Ce qui caractérise le retour progressif du basketball centrafricain dans le carré d’as des grandes équipes, après plusieurs moments de régression.

La République centrafricaine est une nation de basketball avec deux trophées continentaux. Mais cette renommée a dans une certaine période, disparu à cause de la régression sur tous les plans, de ce sport roi des centrafricains. Et depuis quelques temps, cette discipline sportive commence progressivement à prendre de l’ampleur.

Cette progression se fait sentir par la régularité du championnat, l’engouement dans les gradins avec la participation des supporters ou encore, la formation des acteurs du basketball à savoir, entraîneurs, joueurs et arbitres, ajoutons à cela, le projet de la réhabilitation des infrastructures.

Ce qui donne satisfaction aux fanatiques de la balle orange qui souhaitent que ces différents projets soient effectifs : « Notre pays a remporté deux fois la coupe d’Afrique des Nations, ce qui nous fait compter parmi les grandes nations de cette discipline. Mais malheureusement, cela ne se fait pas sentir, du fait que depuis plusieurs années, notre basket connaît de sérieuse régression au niveau du championnat, de la sélection et des ressources humaines en général. Ce qui fait que la RCA depuis quelques temps, ne va pas loin dans les compétitions internationales. Mais ces derniers temps, nous avons constaté une avancée dans le milieu de basketball avec le niveau du championnat qui intéresse les supporters et les joueurs expatriés qui intègrent les différents clubs de la ligue de Bangui et les projets de réhabilitation des infrastructures. Choses que nous souhaitons que ça se réalise », ont-ils prié.

Il faut le dire que cette lettre de noblesse s’explique par l’organisation des activités de basketball dans les localités du pays, le retour de nombreux supporters dans les gradins lors des rencontres du championnat et l’attirance des joueurs expatriés par le championnat de la ligue, mais aussi les projets visant la formation des acteurs du basketball et la réhabilitation des infrastructures sportives.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires