RCA: des cas de discours de haine constatés durant la période de processus référendaire

1
33
Vue partielle de Bangui la capitale centrafricaine

Par Marly Pala

Bangui 4 août 2023—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine vit depuis plusieurs jours, des moments cruciaux en ce qui concerne le processus référendaire, visant à voter par Oui ou Non, le projet d’une nouvelle constitution. Mais cette période allant de la campagne au scrutin est marquée par le taux élevé de propagation des messages de haine sur plusieurs canaux de communication. Un constat fait par le Réseau des journalistes sensibles aux conflits et de prévention contre les messages de haine.

Depuis mi-juillet, le territoire centrafricain est vibré au son de la campagne du processus référendaire. Mais bien avant de délai, il y avait eu des mouvements concernant la manifestation populaire pour demander le référendum constitutionnel.

Et durant cette période, de nombreux cas d’incitation à la haine et à la violence ont été enregistrés tant parmi la classe politique que dans les milieux communautaires. C’est ce que constate le Réseau des journalistes sensibles aux conflits et de prévention des messages de haine, après un atelier de formation des professionnels de médias sur la question.

« En prélude à cette campagne référendaire qui s’était lancée le 15 juillet dernier, nous avons eu à sensibiliser des journalistes à travers un atelier de formation. C’est ce qui a permis à ces derniers de faire à leur tour, un travail de monitoring visant à recenser des cas de discours haineux. Et à l’issue de cette période, nous nous sommes rendu compte que les principaux canaux de propagation des discours de haine sont des réseaux sociaux et certaines voies de communication. Et ces messages haineux proviennent de différents milieux tant politiques et communautaires. Ce qui a permis au réseau d’enregistrer ces cas, de les recadrer et d’appeler les administrateurs et différents responsables de ces voies de communication recadrer les débats afin que nous puissions ensemble, réduire considérablement le taux des discours de haine et d’incitation à la violence en République centrafricaine », a signifié Eustache Michael Mounzatela, coordonnateur du RJSCPMH.

Ce constat intervient après que plusieurs acteurs politiques issus de l’opposition mais aussi de la majorité se sont lancés dans la propagation des propos malveillants pouvant inciter à la haine via les réseaux sociaux, durant les périodes d’avant, pendant et après le processus et scrutin référendaire en Centrafrique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici