Par Erick NGABA
Bangui 7 Avril 2023—(Ndjoni Sango) : Les résultats du référendum constitutionnel sont désormais connus. 95, 27% pour le OUI et 4,73% pour le NON avec un taux de participation de 61, 10%, d’après l’Autorité nationale des élections (ANE) qui vient de proclamer ce soir les résultats.
« Il s’agit de la victoire de tout le peuple centrafricain qui s’est exprimé le 30 juillet dernier. Et nous accueillons ces résultats qui viennent donnés par l’Autorité nationale des élections avec fierté et sérénité. Nous sommes heureux de voir que le peuple centrafricain a voté massivement pour la nouvelle constitution », déclare Evariste Ngamana, Directeur national de campagne pour le référendum constitutionnel qui était présent à la proclamation des résultats.
Dans un peu de temps, le peuple centrafricain va se doter d’une nouvelle constitution. Après cette proclamation des résultats par l’ANE, la Cour constitutionnel va à son tour proclamer le 27 Août courant les résultats définitifs, après quoi sera la promulgation de la nouvelle constitution.
La victoire du OUI sur le NON est aujourd’hui le fruit d’un combat de longue haleine. Pendant qu’une frange des leaders d’opposition appelait au boycott du processus, c’était avec tambour battant que la Direction nationale de campagne appelait la population à se rendre massivement aux urnes le 30 juillet dernier pour s’exprimer sur la nouvelle constitution.