RCA: les Centrafricains saluent les résultats provisoires du référendum constitutionnel

0
46
L campagne référendaire dans le 8ème arrondissement de Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 8 août 2023—(Ndjoni Sango) : Les résultats provisoires du scrutin référendaire du 30 juillet 2023 sont désormais connus du grand public. Les Centrafricains ont apprécié les données chiffrées et diffusées par le président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) Mathias Morouba, avec un effectif de 1.064.729 soit 95,27% en faveur du oui et 52.824 votons pour non soit 4,72%.

Après deux semaines de campagne référendaire lancée par l’ANE aux progressistes et conservateurs, les Centrafricains sont désormais au courant des résultats provisoires de leur devoir civique. Les filles et fils du pays approuvent ces données publiées par l’autorité Nationale des Elections en attendant les résultats définitifs qui seront proclamés par la Cour constitutionnel.

Selon un citoyen lambda, il serait préférable de venir vivre en direct les résultats du scrutin référendaire à l’ANE qui est une institution crédible.

« Je me suis rendu à l’ANE ce soir pour vivre en direct la proclamation des résultats du scrutin référendaire. Il y’a trop des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux et je ne veux pas me fier à ces rumeurs c’est ce qui justifie ma présence ici dans ces lieux. Je fais confiance à nos institutions républicaines c’est pourquoi j’approuve ces résultats comme tout autre. Je suis soulagé que le référendum constitutionnel s’est déroulé dans un climat propice et sans incident majeur », a fait savoir un passant.

Selon l’Autorité Nationale des Elections, le nombre des bureaux de votes validés est de 5043/ 5448, le nombre des inscrits est de 1.722.751/ 1.858.236. Le nombre des votons est de 1.135.387 avec un taux de participation de 61,10%, le nombre des bulletins blancs et nuls est de 17.834 soit 1,57% et un suffrage exprimé de 1.117.553.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici