Par Marly Pala
Bangui 9 août 2023—(Ndjoni Sango) : Le centre national de basketball Martin Ngoko qui abritait les grandes rencontres internationales de basketball à l’époque est en état de dégradation avancée. A cet effet, grâce au plaidoyer des acteurs de ce sport roi, notamment la fédération centrafricaine de basketball, la NBA et la FIBA Afrique ont décidé de redonner vie à ce centre.
La République centrafricaine est l’un des nations africaines de basketball ayant remporté deux fois, la coupe d’Afrique de cette discipline sportive. Ceci, malgré le manque des infrastructures sportives à l’époque. Ce qui a valu au basketball centrafricain, la construction du centre national de basketball Martin Ngoko, octroyé aux acteurs de basketball par le gouvernement à cette époque.
Mais aujourd’hui, cette infrastructure est en voie de disparition à cause de la dégradation avancée et des activités commerciales qui y battent leur plein. Et pour sauver cette situation afin de redonner espoir à de nombreux jeunes talentueux qui émergent, les acteurs de la balle orange, notamment la fédération centrafricaine de basketball avec sa stratégie visant la réfondation du basketball ont plaidé pour la reconstruction dudit centre.
Ce qui a eu des effets positifs et que les grandes instances de basketball mondial ont décidé de redonner vie à ce centre national pour favoriser l’émergence de ce sport roi des centrafricains qui tend vers la régression à cause du manque d’infrastructures adéquates pour la bonne pratique.
Il faut signaler que la pose de la première pierre pour permettre le démarrage des travaux qui devrait avoir lieu au début de la semaine est reportée à une date ultérieure. Et la construction de ce centre est un atout pour le milieu du basketball, car il répondra aux normes internationales et viendra combler le trou du Palais de l’omnisports qui connaît lui aussi, une dégradation.