Des pays d’Afrique francophone développent un sentiment de rejet de la France

0
55
Une manifestation hostile à la France au Mali

Par Amelia Gotianga

Bangui 9 août 2023—(Ndjoni Sango): Depuis quelques années, l’on assiste à des séries de soulèvement populaire de révolution dans la plupart des pays africains colonisés par la France. Et la majorité de ces manifestations a pour slogan ‘’la France dégage’’, ce qui démontre un sentiment de rejet de certains pays d’Afrique francophone contre la politique française.

La plupart des pays africains colonisés par la France ont accédé à l’indépendance à partir de 1960 après des mouvements de révolution. Mais ces indépendances octroyées si l’on peut dire, par la France ne sont rien d’autre qu’un morceau de caillou dans les bottes des africains.

Cela s’explique par la main mise de la France sur tout se qui est bien des africains et le pillage des ressources naturelles des sols africains. Ce qui asphyxie la plupart de ces pays colonisés par la France.

Aujourd’hui, si l’on remonte à la date d’accession des pays d’Afrique francophone à l’indépendance, on compte une soixantaine d’années que l’on peut dire, de perte de temps, puisque la majorité de ces pays restent encore étouffés à cause de la politique néfaste de la France qui n’est rien d’autre que la création de la zizanie entre les peuples pour pouvoir mieux régner.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, plusieurs pays africains restent sous développés à cause des coups d’Etat à répétition contre les dirigeants qui n’ont pas osé céder aux jeux manipulateurs de la France ou de l’occident. Mais jusqu’à quand ces actes manipulateurs comptent perdurer ?

Ce constat, faut-il le dire, vient au moment où la quasi-totalité des pays africains colonisés par la France ont engendré des personnalités révolutionnaires qui s’activent comme panafricanistes et qui se révoltent contre la France, mais aussi des gouvernements qui rejettent les actions menées par la France dans leurs pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici