Par Amelia Gotianga
Bangui, 10 août 2023—(Ndjoni Sango) : Le scrutin référendaire visant la réécriture du projet de la nouvelle constitution centrafricaine s’était déroulé le 30 juillet dernier. Et les résultats provisoires donnés par l’Autorité Nationale des Elections ont été remporté par Oui à 95% sur le Non. Lesquels résultats, beaucoup de centrafricains se disent conscients et être d’avis pour une nouvelle loi fondamentale.
Après plusieurs moments de crises sécuritaires perpétrées en République centrafricaine, fragilisant les institutions, il y a eu un retour à l’ordre constitutionnel en 2016 auquel, ce pays s’est doté d’une constitution dite du 30 mars 2016. Cette loi fondamentale selon plusieurs centrafricains, contient des dispositions qui ont trait à un régime de transition.
Et après plusieurs examens, plusieurs mécanismes ont été initiés visant la modification de certaines de ces dispositions. Ce qui a été soumis aux centrafricains à travers un référendum dont le vote s’était déroulé le 30 juillet dernier sur l’étendue de la République centrafricaine. Et huit après selon le code électoral, l’ANE qui est en charge d’organiser les élections a donné les résultats provisoires en attendant le verdict de la Cour Constitutionnelle.
Lesquels résultats, le Oui pour la nouvelle constitution a remporté avec plus de 95%. Ce que les centrafricains qui se disent optimistes en donnent leurs points de vue : « Nous a longtemps été sous l’emprise du sous-développement à cause de certaines dispositions de la constitution du 30 mars 2016 qui constituent un blocus pour nous. Et comme notre pays commence à retrouver la stabilité et que nos autorités sont légalement établies, il est temps de doter notre pays avec une nouvelle loi fondamentale. Ce qui va permettre aux centrafricains de travailler dans le respect de ces nouvelles dispositions afin de relever le pays qui a longtemps été asphyxié par les verrous de l’ancienne constitution. Nous sommes optimistes que nous allons relever les grands défis qui attendent notre pays à travers cette nouvelle constitution dont le projet s’avère déjà prometteur », a affirmé un citoyen lambda.
Selon les dispositions de la nouvelle constitution dont le vote référendaire vient d’avoir lieu, il y a des articles importants qui peuvent donner espoir à un développement instantané de la République centrafricaine qui a longtemps été sous l’emprise des coups de force et de déstabilisation des régimes, facteurs de sous-développement.