Par Erick NGABA
Bangui 10 Août 2023—(Ndjoni Sango) : Le nouvel ambassadeur de France en République centrafricaine, Bruno Foucher, a remis mercredi dernier, ses lettres de créance, au Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera. Cette remise des lettres de créance marque la prise de fonctions du diplomate français à Bangui.
La cérémonie a eu lieu au Palais de Renaissance à Bangui en présence de Cheffe de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baïpo-Témon.
Il a d’abord remis au Président centrafricain les lettres de rappel de son prédécesseur avant de lui remettre celles par lesquelles, il a été accrédité en qualité d’Ambassadeur extraordinaire en République centrafricaine.
Bruno Foucher qui succède à Jean Marc Gros Gourin, l’un des ambassadeurs les plus controversés à Bangui, aura du pain sur la planche à Bangui où les relations avec Paris ne sont pas au beau fixe depuis quelques années.
De l’avis des observateurs avertis de la vie géopolitique, il essayera de redorer le blason de son pays, en faisant la différence pour de se démarquer de ses prédécesseurs afin de tenir le coup.
En sept ans de magistère encours du président Faustin Archange Touadera, cinq ambassadeurs de France se sont succédés en poste à Bangui. Toutes ces successions n’ont fait qu’entrainer la dégradation de la coopération entre Bangui et Paris.
Nouvellement installé, Bruno Foucher est appelé à tout mettre en œuvre pour colmater les innombrables nid de poule qui jalonnent l’axe Bangui-Paris.