La Centrafrique se dote d’un hopital moderne des grandes endémies

0
79
Hôpital des grandes endémiques au village Delebama au PK 24 sur la route de Damara en Centrafrique

Par Erick NGABA

Bangui 10 Août 2023—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine se dote d’un hôpital moderne pour les grandes endémies. L’inauguration de cette infrastructure hospitalière de 350 lits a eu lieu le 8 août dernier au village Delebama au PK 24 sur la route de Damara.

C’est le président de la République, Faustin Archange Touadera, qui a procédé à l’inauguration de l’hôpital. Le pays manque d’infrastructures modernes pour faire face aux multiples problèmes des grandes endémies.

La dotation de cette structure est historique pour le pays. Car, elle est construite sur l’ancien site anti lèpre qui, d’après le ministre de la santé, Dr Pierre Somsé, a énormément contribué à l’éradication de cette pandémie.

Equipé d’un plateau technique moderne avec une capacité d’accueil de 350 lits et d’un équipement d’hémodialyse mobile, c’est le deuxième centre d’hémodialyse du pays, qui permet au gouvernement de se passer des évacuations sanitaires très coûteuses pour les finances publiques.

« Ce centre est un outil de mise en œuvre du programme sanitaire dont l’un des axes est basé sur l’anticipation, la préparation et la riposte en matière de santé publique », a déclaré le président Faustin Archange Touadera.

La construction de ce centre matérialise l’engagement et la détermination des autorité du pays à éradiquer les épidémies et les maladies infectieuses, et émergentes, causes de mortalité et de morbidité dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici