Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 10 aout 2023 -(Ndjoni Sango): Tout porte à croire que la recherche et la poursuite acharnées des clients poussent ces commerces illégaux, à abandonner l’intérieur du marché et à s’installer aux abords de la route, rétrécissant les aires de stationnement au risque d’occasionner de graves accidents. Ainsi, un éventuel déguerpissement par la mairie s’avère crucial pour éviter le pire.
Beaucoup de Centrafricains estiment qu’après l’enrobage de cette voie, les services de la mairie devraient mettre plus de pression en vue de mettre de l’ordre de manière continue pour ces commerces récalcitrants qui sont réfractaires aux injonctions des agents de la municipalité.
Et pourtant, l’opération « Kwa ti Kodro » initiée par le président de la République au début de l’année, devrait motiver de nombreux Centrafricains à s’enregistrer dans cette nouvelle dynamique qui est une nouvelle vision de peuple Centrafricain dans la lutte contre l’insalubrité.
En réalité, ces petits commerces dans leurs activités déposent beaucoup de déchets sur la voie publique et, avec les nouvelles pluies, des dunes viennent s’ajouter à telle point que la route devienne restreinte et, surtout ces derniers temps il y a les engins de bitumage qui roulent à tombeau ouvert et cette allure risque de causer des dégâts si cela persister.
Par ailleurs le président de la délégation spéciale de ville de Bangui, en tant que préfet de la discipline devrait penser à effectuer une descente sur le terrain pour palper du doigt les réalités du terrain en vue d’envisager un déguerpissement de grande portée, dans l’objectif d’éviter le pire dans les prochains jours.