Par Socrates Fibanga
Bangui, 17 Août 2023-(Ndjoni Sango) : Au vu des efforts considérables déployés par les autorités et selon la volonté indéfectible du Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées de faire de l’armée nationale le creuset des valeurs de l’unité nationale, les forces de défense et de sécurité peuvent aujourd’hui compter sur le soutien indéfectible de leur Commandant en Chef.
Contrairement à un de ses prédécesseurs bien qu’étant général d’armée, mais n’a pu reconstruire l’armée nationale, le Président Touadera tout en faisant de son mieux pour redorer le blason des FACA place une confiance totale en cette institution républicaine qu’il n’hésite pas à encourager et à féliciter à chaque occasion quand il le faut.
Jamais autant, on a vu un Chef d’Etat aussi proche de son armée comme le fait le Professeur Touadera car son ambition pour cette armée n’est pas des moindres. Les actions qu’il a menées en faveur de l’armée depuis qu’il a pris le Commandement de celle-ci ont non seulement permis leur montée en puissance mais aussi incarné des valeurs d’unité car chaque Centrafricain aujourd’hui se reconnait dans les FDS nationales.
De l’avis d’un expert militaire : « Le Président Touadera en accédant à la magistrature suprême de l’Etat en 2016 avait dès lors compris l’importance de refonder l’armée qui aujourd’hui retrouve sa lettre de noblesse et fait la fierté de tout un peuple. En sa qualité du Chef Suprême des Armées, il reste déterminé à faire des FACA une des meilleures armées du continent et celles-ci peuvent compter sur lui » a-t-il souligné.
En continuant de plaidoyer en faveur de la levée de l’embargo, l’application de la loi de programmation militaire et les accords de défense signés avec de nouveaux partenaires, le Président Touadera accorde une importance capitale à l’armée nationale.