Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 24 août 2023 –(Ndjoni Sango) : Depuis que les accords de défense et sécurité signés entre la fédération de la Russie et les autorités Centrafricaines, l’on constate des réformes sur tout le plan. Ainsi les Centrafricains estiment davantage les soutiens multiformes de la fédération de la Russie en Centrafrique.
Après la crise militaro-politique qui a plongé la RCA dans le chaos renforcé par les attaques des groupes armés qui ont enragé la majorité des villes des provinces et, avec la détermination des instructeurs Russes d’aider les Forces Armées Centrafricaines (FACA), le pays reprend peu à peu sa quiétude et les groupes armés sont comptés à bout de doigt.
« En tant que citoyen de la République Centrafricaine et surtout que je me sens beaucoup à la patriote, les succès des instructeurs Russes m’impressionne plus. Les Russes ont fait preuve d’une délicatesse dans les exercices de leur fonction. II suffit seulement la présence des instructeurs Russes pour se sentir en sécurité. Et quand les instructeurs Russes sont là, tous les rats se cachent dans leurs terriers de peur de se faire tuer comme le dit un adage « Quand le chat est absent les souris sautent », a témoigné un professeur d’anglais sous couvert de l’anonymat
II a par ailleurs solliciter les appuis indéfectible du peuple Centrafricain pour la politique éclairée du président de la République en vue d’un retour définitif de la paix en RCA.