RCA: le président Touadéra au 15ème sommet des BRICS en Afrique du Sud

0
67
L'arrivée du président Touadera en Afrique du Sud

Par Basta Balouwa

Bangui 24 Août 2023 – (Ndjoni Sango) : Etant un partenaire stratégique des BRICS en Afrique, le président de la République centrafricaine professeur Faustin Archange Touadéra est en visite de travail dans la capitale Sud-Africain pour prendre part au 15ème sommet des Brésil Russie Inde Canada et Afrique du Sud (BRICS).

Selon la présidence centrafricaine, la participation du président Touadéra à ce sommet de haut niveau se justifie par le fait que la République centrafricaine a été choisie comme un pays pilote qui abritera le siège des BRICS en Afrique Centrale.

Ainsi, durant ce 15ème sommet mondial qui a pour but d’accroître l’influence mondiale des BRICS, plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour à savoir : Le renforcement de la coopération dans divers domaines tels que l’économie, le commerce, l’innovation, la science et la technologie ; La promotion du développement durable qui vise la manière dont les BRICS peuvent contribuer aux ODD (Objectifs du Développement Durable) ; L’innovation et la numérisation afin de stimuler les pays membres vers ces deux approches ; et la sécurité mondiale qui consiste à lutter contre le terrorisme, le cyber sécurité et la stabilité mondiale.

Notons que les BRICS représentent 42% de la population mondiale (3,2 milliards de personnes) et environ 25 % du PIB mondial, et 18% du commerce international. Mais avec 23 pays candidats officiellement pour intégrer  l’organisation, cet espace géopolitique pourrait à terme constituer plus de la moitié de la population mondiale.

Aux dernières nouvelles, 7 pays candidats officiels dont 2 pays africains ont intégrer les BRICS à l’issue de ce 15ème sommet. Aujourd’hui, beaucoup de centrafricains espèrent qu’avec la participation du président Touadéra à cette importante rencontre à Johannesburg, les 7 projets envisagés par les BRICS en RCA seront réalisable dans les meilleurs délais afin de permettre aux centrafricains de bénéficier des dividendes de ce partenariat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici