Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 28 août 2023—(Ndjoni Sango) : C’était en mai 2022 que la République centrafricaine est entrée dans le monde de la monnaie numérique à travers l’adoption de la crypto-monnaie comme monnaie légale. Cette initiative qui a, entretemps, connue des avancées se présente comme une opportunité pour les opérations économiques du pays de faire des affaires.
Le portefeuille numérique appelé Crypto-monnaie ou encore le Bitcoin est une forme d’investissement les plus avancés dans les pays disposant d’une économie puissante.
La République centrafricaine, un pays infrastructurellement pauvre qui souhaite entrer l’ère numérique a aussi adopté le Bitcoin lui permettant d’avoir une monnaie légale pour des transactions financières fiables, sécurisées et rentables. Cela permet au pays de contourner certains blocus durant les transactions par des banques françaises.
Selon un opérateur économique, la crypto-monnaie adoptée en Centrafrique va lui permet d’investir ces capitaux et fructifier ces avoirs en gagnant plus de gains.
« Je suis un opérateur économique en quête des options de subventions pour élargir mes activités et augmenter mes capitaux. Et si aujourd’hui, notre pays est entré dans les innovations financières avec le Bitcoin comme monnaie légale je ne peux que me réjouir. Avec la crypto-monnaie les transactions se passent sans intermédiaires contrairement aux FCFA où pour toutes les opérations, en faveur de la RCA, la banque centrale de France doit absolument prélever des commissions exorbitantes », a fait savoir Elvis un détenteur d’un snack.
Une diaspora centrafricaine a par ailleurs apporté des éclaircissements et félicite les efforts déployés par les hauts dirigeants pour l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale.
« Je ne peux qu’apprécier nos dirigeants qui font des efforts pour qu’on puisse sortir de la dominance du Franc CFA. Ce qui nous manque aujourd’hui ce sont les structures permettant aux filles et fils de ce pays de se lancer dans le change des devises financières ou investir dans le Bitcoin. On n’a déjà la fibre optique qui va favoriser la bonne connexion internet car, la crypto-monnaie est aussi une opération virtuelle il suffit juste d’avoir un compte Bitcoin et faire des achats à l’international avec une fiduciaire spécialisée dans les opérations en crypto-monnaie», a détaillé Probyn Zembrou, étudiant en fin de cycle de Master en finances internationales à la faculté des sciences économiques de Meknès au Royaume du Maroc.
Alors, l’avènement de la crypto-monnaie est-il une stratégie pour le pays de se passer un jour du par du FCFA?