RCA: la disparition des nouveau-nés prend de l’ampleur

0
88
Centrafrique-Covid-19-Ndjoni-Sango
L'hôpital de l'Amitié de Bangui @crédit photo Fiacre Salabé

Par Alfred Ronys YEMETCHIPA

Bangui 28 août 2023 –(Ndjoni Sango) : Beaucoup de nouvelles mères de nouveau-nés n’arrivent pas à se contrôler devant la forte tentation des femmes qui n’ont jamais eu d’enfants avec leur mari, et  parviennent toujours à les duper  en vue d’enlever leur progéniture comme le cas similaire   survenu à Bouar dans la Nana Mambéré le jeudi dernier.

Comme à Bangui dans les villes des provinces les enquêtes démontrent que certaines femmes qui n’ont pas eu d’enfants avec leur mari se lancent dans une telle pratique pour voler les nouveau-nés des autres. Cette situation va de mal en pire et les témoignages des sources pour ces actes crapuleux sont presque analogues partout en République Centrafricain.

« Si je ne me trompe pas il y a une dizaine d’années passées, une femme de notre quartier a trompé son chef de ménage en lui affirmant qu’elle est enceinte. Le monsieur croit à sa femme mais trois mois plus tôt, cette dernière attachait une calebasse à son ventre donnant l’impression d’une réelle femme grosse mais commence à proférer des menaces et ne veut plus sentir son ami de peur d’être démasquée.  Au dernier ressort cette femme finit par voler un bébé d’une autre femme qu’elle accompagnait à l’hôpital. De son retour à la maison avec un bébé, les sœurs curieuses de son mari autorisent une vérification immédiate et voilà celle-ci ne présente aucune trace d’accouchement et finalement ce dernier a été traduit devant les autorités compétentes pour nécessité de recherche », a témoigné un habitant de quartier Yangato

Manifestement clair ce comportement est condamnable par les textes de la loi pénale à son article 103 et suivant qui condamne l’enlèvement d’un enfant mineur et en deuxième lieu il y a le texte de loi n° 20 016 du 15 juin 2020 portant code protection de l’enfance qui condamne également cet acte criminel dont les peines varient de 5 à 10 ans et d’une amende de 50 001 FCFA à 500000FCFA.

A travers ces témoignages les nouvelles mères doivent faire très attention à ces femmes criminelles difficiles à détecter en vue de les fuir comme dit un adage « Quand un serpent te mord, alors songe à fuir la corde »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici