Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 28 août 2023 –(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de rendre hommage aux actions et acteurs humanitaire, et sa coopération agissante avec la FASEG en vue d’accroitre sa visibilité et, susciter aux étudiants le besoin de travailler en tant que humanitaire, l’OXFAM célèbre en différé ce mercredi la journée internationale de l’aide dans l’amphithéâtre Bozizé à l’université de Bangui.
Apres la crise militaro-politique qui a mis les institutions de la République à terre, près de trois quart des Centrafricains vivent sous le seuil de la pauvreté. L’impact du Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine et des conflits des pays voisins ont lourdement affecté sur les activités journalières d’une population épuisée par des conflits armés à répétition, accompagnés de graves violations de droit de l’homme.
Dans ce contexte humanitaire qu’OXFAM intervient en Centrafrique autour du slogan « Quoi qu’il arrive, à qui que ce soit nous sommes là », en vue d’une réponse urgente aux personnes les plus touchées.
« OXFAM dans ses différents domaines d’intervention, et selon son engagement de prendre en charge 10% des besoins humanitaires en RCA a pu contribuer non seulement à la réponse humanitaire, mais aussi au développement et la consolidation de la paix à travers des projets intégrés promouvant le triplet NEXUS, afin d’améliorer intégralement les condition de la vie de la population en RCA, notamment à Bangassou, Bria, Batangafo, Paoua et Bangui. OXFAM adresse et apporte une assistance humanitaire intégrée pour la protection genre, assainissement, la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance, le plaidoyer aux populations affectées dans ces d’intervention », a fait savoir Jérome Allin le Directeur Pays
II faut dire que la mission OXFAM est parrainée par le ministère de l’action humanitaire en collaboration avec la Faculté des Sciences économiques et de Gestion.
Outre les actions OXFAM permettent aujourd’hui à la République Centrafricaine de réduire le nombre des sites à 5 alors que le nombre était à 2OO pour toute l’étendue du territoire dans les années précédentes.