RCA: quand les constructions anarchiques entrainent l’effondrement des maisons durant la saison pluvieuse

0
45

Par Prince Bouanga

Bangui 1er Septembre 2023- (Ndjoni Sango) : S’il est vrai que l’impact du changement climatique reste la principale cause des inondations à l’origine des effondrements des habitations qu’on constate à Bangui durant cette saison pluvieuse, de nombreux experts en construction pensent que les constructions anarchiques en sont aussi une cause importante.

Comme il est devenu une habitude ces dernières années, certains quartiers de Bangui notamment ceux situés dans le sud et à la sortie nord de la ville font face à chaque période pluvieuse, à des inondations qui se soldent par des effondrements de maisons d’habitation causés aussi en partie selon de nombreux spécialistes des BTP par les constructions anarchiques de maisons qui se font dans les quartiers de la cité capitale.

En effet, plusieurs bâtiments construits dans certains quartiers de Bangui ne répondent pas aux critères qui peuvent garantir la pérennité de ces bâtiments et les garder en bon état durant des années. La plupart des maitres-d ’œuvre qui les construisent ne tiennent pas en compte l’état du terrain et n’utilisent pas les matériaux convenables pour effectuer ces travaux.

Selon Bienvenu NGOMERA, un architecte urbaniste résidant à Bangui : « C’est une réalité que les effondrements qu’on constate à chaque fois durant la saison des pluies à Bangui sont causés par les nombreuses constructions anarchiques qui se réalisent çà et là dans la ville. Que ce soient les maitres-d ’ouvrages et ceux qui les réalisent, ils n’étudient pas la qualité des sols sur lesquels ils veulent construire et ne prévoient pas des canaux d’évacuation d’eaux, ce qui fait que des constructions se retrouvent sur des terrains marécageux qui s’effondrent à la moindre inondation » a-t-il souligné.

Il appelle par ailleurs les populations à bien tenir en compte et faire une étude de prospection sur les espaces sur lesquels elles veulent construire afin d’éviter les déplacements de populations et les crises humanitaires qui sont causés par les effondrements d’habitations.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires