Par Amelia Gotianga
Bangui 1er septembre 2023—(Ndjoni Sango): Le Centrafrique vient d’entrer dans une République ce 31 août 2023 après la promulgation de la nouvelle constitution du 30 août par le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera. Alors que peuvent attendre les centrafricains dans cette nouvelle République ?
La République centrafricaine est longtemps restée sous développée à cause des multiples maux multisectoriels qui l’ont gangrené. Malgré des pistes de solutions pour une sortie de crise entreprises par les autorités centrafricaines, ce pays continue de faire face à de nombreux défis.
Et un an après le deuxième quinquennat du Président de la République, certains centrafricains ont pris l’initiative de demander la modification de certaines dispositions de l’ancienne constitution centrafricaine du 30 mars 2016 à laquelle, ils constatent que celles-ci constituent un frein pour le développement.
Ce qui a été fait à travers un référendum constitutionnel, voté le 30 juillet 2023 et promulgué un mois plus tard, c’est-à-dire le 30 août par le Président de la République Faustin Archange Touadera. Aujourd’hui, le Centrafrique entre dans une nouvelle République, que peuvent espérer les centrafricains ?
Il faut rappeler que la plupart des articles de l’ancienne constitution du 30 mars 2016 ont été modifiés pour laisser place à de nouveaux. Car, selon plusieurs centrafricains, ces anciennes dispositions étaient à l’origine du blocage de la République centrafricaine en termes de développement socioéconomique, puisqu’elles favorisent l’exploitation des richesses de ce pays par les puissances colonialistes.