RCA : des Centrafricains affectés par la disparition tragique d’Evgueni Prigojine

0
73
manifestation à Bria en soutien à la présence des Russes

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 1er septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Les Centrafricains à l’instar des autres peuples du monde entier ont présenté leurs sincères condoléances aux alliés russes suite à la disparition tragique d’Evgueni Prigojine, patron du groupe Wagner. Quelques Banguissois rencontrés témoignent leur gratitude et compatissent également à ce grand malheur qui frappe la Fédération de Russie, alliée de la Centrafrique.

Les réactions des Centrafricains n’ont pas tardé à se faire sentir après l’annonce officielle du décès tragique dans un crash d’avion des valeureux fils de la Fédération de Russie, plus particulièrement d’Evgueni Prigojine, chef des paramilitaires de la société Wagner.

Cette triste nouvelle n’a pas seulement affecté les autorités compétentes, mais a également effondré le peuple Centrafricain en général. Selon un passant, la présence des alliés russes en Centrafrique a contribué au retour de la paix et de la sécurité.

« Ma compassion va tout à l’endroit de la Fédération de Russie en Centrafrique. Grâce à elle, nous avions connu la paix à travers le déploiement des alliés russes à Bangui et dans certaines provinces du pays. La Russie restera toujours notre alliée et ce n’est pas ce décès qui va fragiliser les accords qui nous lient avec ce pays frère qui a combattu aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), pour restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national », a témoigné Christian, un habitant de Cité de la paix dans la circonscription de Bimbo 3.

Une autre Centrafricaine présente également ces condoléances à l’endroit des autorités russes et aux troupes Wagner.

« Il y’a de cela quelques temps que j’ai entendu parler de Prigojine, chef des Wagner pendant l’invasion russe en Ukraine à travers une guerre qui perdure encore. Et c’est vraiment regrettable aujourd’hui, d’apprendre sa mort aux infos dans une situation catastrophique. En tant qu’un fils de ce pays, je ne peux qu’adresser mes sincères condoléances aux autorités russes sans oublier nos alliés qui sont ici en RCA depuis quelques années pour lutter contre les groupes armés. Nous espérons avoir un leader comme Prigojine qui va suivre sa voie et poursuivre la mission avec ces idéologies », a souhaité Annette, étudiante en année de Licence en droit à l’université de Bangui.

La disparition tragique du chef des paramilitaires Evgueni Prigojine laisse un grand vide derrière lui. Les Centrafricains espèrent voir son dauphin qui poursuivra la mission avec les mêmes objectivités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici