Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 13 septembre 2023 –(Ndjoni Sango ) : Le gouvernement de la République Centrafricaine a présenté le mardi dernier la nouvelle version de la nouvelle constitution au journal officiel. Cette nouvelle constitution est le fruit du référendum constitutionnel du 30 juillet dernier. L’occasion a permis au gouvernement de rassurer les différentes couches sociales que la loi-mère n’exclut aucune communauté.
La constitution est la loi fondamentale qui régit le fonctionnement de l’Etat et c’est un facteur à ne pas négliger dans l’existence d’une nation et, sa déficience peut procréer des effets fatals. Même si aujourd’hui des voix se lèvent pour dénoncer le caractère particulier de cette nouvelle constitution, il n’appartient pas à n’importe qui de l’interpréter mais, seules les institutions compétentes sont sensées donner une clarification juste et nette.
Etant donné que la République Centrafricaine est un Etat indépendant, souverain, responsable de son destin, est capable de prendre en charge le futur de son peuple en lui dotant d’une nouvelle constitution. II faut dire que dans la vision éclairée du président Faustin Archange Touadera on peut noter la nécessité absolue de préserver l’unité nationale, la cohésion sociale et la paix gages du perfectionnement économique.
De ce fait les Centrafricains sont appelés à faire confiance aux autorités pour que la RCA puisse faire face au défi de l’heure, et combattre le néocolonialisme naissant sous toutes ses formes