Sports: la construction des édifices sportifs, une piste de solution pour l’épanouissement des athlètes

0
29
????????

Par Marly Pala

Bangui, le 13 septembre 2023—(Ndjoni Sango). Les infrastructures sportives adéquates sont un atout pour le développement des sports dans un pays. Cependant, en République centrafricaine, il existe  plusieurs disciplines sportives avec de nombreux athlètes qui souffrent malheureusement du manque des édifices sportifs. Et si les autorités se penchent sur les questions de la construction des bâtiments sportifs ?

Le sport est un facteur de paix, du vivre ensemble et de développement socioéconomique d’un Etat si on le pratique avec aisance. Car, les compétitions internationales toutes disciplines confondues que ce soient individuelles ou collectives, permettent aux acteurs participants de hisser les couleurs de leurs différents sur la scène internationale.

Malheureusement en Centrafrique, ce secteur a encore de nombreux défis à relever en ce qui concerne son épanouissement. Cela s’explique par le nombre insignifiant des infrastructures sportives qui ne répondent pas aux normes internationales et l’absence des édifices et locaux pour plusieurs autres disciplines sportives.

Ce qui n’a pas permis à la République centrafricaine d’abriter des grandes rencontres internationales, faute de dégradation avancée de ces bâtiments. Et en plus de cette dégradation, s’ajoute la mauvaise gestion de ces édifices par les personnes en charge de la gestion. Puisque tous les locaux qui devraient revenir de droit aux acteurs sportifs (vestiaires, dortoirs, bureaux des officiels, etc…) sont mis en location ou encore transformés en lieu de fabrique de glace ou bien des débits de boissons. Ce qui est un manque à gagner pour le développement des sports centrafricains, mais aussi pour l’Etat.

En outre, le sport en général, joue un rôle crucial en ce qui concerne la renommée d’un pays, car les athlètes qui prennent aux différentes compétitions internationales font parler de leurs pays et brandissent les couleurs de leurs Etats afin que le monde en prenne connaissance. Donc il est important que les autorités centrafricaines tiennent compte de cet aspect afin de redonner espoir au sport en général et aux athlètes en particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici