Par Socrates Fibanga
Bangui, 19 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Bien que les autorités ont à maintes reprises manifesté leur bonne foi à construire la paix avec les groupes armés afin de sortir la RCA de l’ornière, l’on se rend compte que la cupidité qui anime ces ennemies de la république en plus d’être des assoiffés du sang des Centrafricain constitue un sérieux obstacle au développement du pays.
Comme disait le Saint Pape Jean-Paul II dans un de ses encycliques : « la Paix et le développement sont deux notions corolaires… », C’est autant dire que sans la paix, aucun développement n’est envisageable. La situation de sous-développement que vit la RCA bien que disposant d’énormes ressources naturelles s’explique par l’absence d’une paix véritable et consolidée depuis plus 60ans après son indépendance.
Et à analyser les motivations des groupes armés qui jusqu’à aujourd’hui continuent de mettre à mal la quiétude des paisibles populations empêchées de travailler pour le développement de leur pays, la cupidité d’une part et l’intérêt égoïste au détriment de l’intérêt collectif peuvent justifier les actes des groupes armés. Sans doute, les groupes armés en RCA ne défendent aucun idéal, encore moins, aucune communauté comme le prétendent certains.
Pour un homme politique qui a requis l’anonymat : « les groupes armés en RCA sont à la solde de leurs chefs égoïstes qui ne défendent que leurs propres intérêts. Jamais, on a vu un seul responsable d’un groupe armé qui prétend défendre sa communauté investir quoi que ce soit ou construire ne fusse qu’une salle de classe pour cette communauté. Bien au contraire, ils prélèvent des taxes et des impôts illégalement auprès des commerçants de leurs localités qui sont de la même communauté qu’eux. Seules la cupidité et la recherche de profits égoïstes animent les groupes armés de Centrafrique » a-t-il affirmé.
Plus que jamais et surtout qu’elles leur ont tendus les mains plusieurs fois, les autorités doivent penser à résoudre l’équation pour la paix qui doit passer par une neutralisation des groupes armés afin de permettre à la RCA de se développer vu qu’elle n’est pas condamnée à la pauvreté.