RCA: la 78e Assemblée Générale des Nations-Unies s’ouvre ce jour à New-York

0
25

Par Prince Bouanga

Bangui, 19 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Prévue au mois de Septembre de Chaque année, la 78e Assemblée Générale regroupant presque tous les dirigeants du monde et qui sera présidée cette année par la Trinité-et-Tobago va débuter ce jour à 13h, temps universel.

C’est autour du thème : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix et la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous. » que les pays membres des Nations-Unies vont se réunir à New-York afin de débattre des questions de l’heure et du fonctionnement de l’organisation commune qu’est l’ONU.

Cette 78e assemblée se tient dans un contexte mondial plus ou moins bouleversé par diverses crises tant sur le plan sécuritaire que diplomatique entre des Etats et aussi environnementales comme le tremblement de terre qui a frappé le Maroc et l’inondation qui a touché la Lybie. L’Afrique sans doute sera fortement représentée vu qu’elle compte aussi dans le concert des nations du monde.

 « Comme chaque année, les enjeux des Assemblées Générales des Nations-Unies sont importants pour les pays africains tant ils font face à des défis qui nécessitent des réponses collectives des pays de l’ONU. Comme c’est aussi la grande messe de presque tous les dirigeants de la planète qui se réunissent à New-York, c’est l’occasion pour des rencontres bilatérales pour des accords et pour discuter des aspects de coopération entre pays » a souligné Abdel ABOUROU, étudiant en relations internationales à l’université de Bangui.

Plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain ont fait le déplacement de New-York dont le Numéro Un Centrafricain Faustin Archange Touadera accompagné d’une forte délégation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici