RCA: que pensent les autorités et institutions monétaires sur le rejet de la pièce de 500F CFA par certains citoyens ?

0
94

Par Marly Pala

Bangui, le 19 septembre 2023—(Ndjoni Sango). Depuis un certain temps, le rejet de l’ancienne pièce de 500 FCFA communément appelée (Africa), devient une habitude pour certains conducteurs de transports en commun et commerçants. Ce qui devient un sujet polémique presqu’au quotidien.

Les anciennes pièces de 500 F CFA communément appelées (Africa) par les centrafricains sont utilisées sur presque toute l’étendue du territoire national. Mais depuis quelques temps, ces pièces font l’objet de rejet par la plupart des citoyens tant commerçants, conducteurs des taxis, bus et taxi-motos qu’utilisateurs.

Face à cette situation, plusieurs centrafricains s’interrogent et demandent des éclaircissements sur ce mépris brusque : « Nous ne comprenons pas pourquoi ce rejet brusque de l’ancienne pièce de 500FCFA par certaines personnes. Si on essaie de faire le tour de certains centres commerciaux, on y trouve ces pièces, mais depuis ces derniers temps, on se rend compte que celles-ci sont rejetées brusquement par plusieurs personnes et cela crée de polémique entre les citoyens. Pour cela, nous demandons aux autorités en charge des monnaies, de nous donner des éclaircissements ou de communiquer vraisemblablement en cas de non utilisation », s’interroge Omer Seregaza.

Cette interrogation vient suite à des multiples altercations entre les commerçants, les conducteurs des engins de commerce avec les utilisateurs des anciennes pièces de 500 FCFA appelées (Africa), alors qu’aucun communiqué officiel ne s’est fait sur l’interdiction de l’utilisation de cette monnaie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires