Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 20 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Le développement d’un pays ne se limite pas seulement aux ressources naturelles mais aussi à la construction des infrastructures publiques.
L’un des fers de lance du président Touadera repose sur la construction des édifices publiques, des ponts et autres pour redonner un nouvel visage à la RCA. C’est le cas de plusieurs arrondissements de Bangui qui connaissent depuis un moment des déviations causées par la construction des routes, curage des caniveaux et le bitumage des voies publiques qui étaient entre-temps en dégradation avancée.
Le souci qui se pose est que certains Centrafricains déplorent la lenteur de ces services publics dont la construction et la main d’œuvre sont confiées aux entreprises spécialisées dans les Bâtiments et Travaux Publics (BTP). Selon les constats faits dans ces zones en travaux, plusieurs voies sont barricadées alors que les travaux n’avancent pas.
Un propriétaire d’une boutique déplore la lenteur de ces prestations publiques qui a même provoqué l’augmentation des coûts de transports.
« Je suis mécontent parce qu’il y’a trop de déviations sur les axes que nous empruntons le plus souvent. Ces entreprises de BTP ne nous facilitent pas du tout la tâche du moment où elles barricadent toutes les ruelles sans avoir à terminé la réhabilitation d’une autre. Avec cette situation de déviation, nous payons plus de frais de transports qu’avant avec ce que font les conducteurs de mototaxi qui profitent de l’occasion et trouvent des prétextes pour nous facturer plus », a déploré Narcisse un boutiquier habitant le quartier Plateau dans la circonscription de Bimbo 2.
Il est vrai que la construction des routes créent des déviations et donnent le mécontentement voir même des soulèvements de la part des populations. Pour ce faire, les Centrafricains doivent patienter et comprendre que le développement a un prix à payer et c’est également un sacrifice. Les responsables de ces entreprises de BTP à qui les marchés sont confiés doivent aussi faire de leur mieux pour respecter le délai d’exécution des travaux afin de permettre aux filles et aux fils de ce pays d’avoir non seulement la liberté d’aller et venir mais également un accès rapide pour se rendre à leurs diverses courses.