Par Basta Balouwa
Bangui, 20 Septembre 2023 – (Ndjoni Sango) : Dans un arrêté N°145 signé en date du 19 septembre 2023 à Bangui par le ministre des Mines et de la Géologie, le gouvernement centrafricain a décidé de suspendre la délivrance des permis d’exploitation minière artisanale et semi mécanisée aux sociétés minières actives en République Centrafricaine.
Dans cet arrêté, le ministre Rufin Benam Beltoungou a suspendu la délivrance de ces permis sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre. Cette suspension se justifie par des manquements graves de la part des sociétés minières dans l’arrière-pays.
Selon cet arrêté, les motifs de cette suspension sont entre autre : « destruction de l’environnement ; utilisation de produits chimiques toxiques et prohibes ; non-respect du cahier de charge et non-respect des directives administratives. ».
Le ministre des Mines et de la Géologie Rufin Benam Beltoungou a également dans cet arrêté instruis l’inspecteur général des Mines et de la Géologie, le directeur général des mines, les directeurs généraux de la gendarmerie et de la police ainsi que le directeur de l’unité spéciale anti-fraude minière (USAF) à veiller à la stricte application de cette suspension.
Le moins que l’on puisse dire de part cette suspension est qu’il y a de la rigueur et la transparence dans l’exploitation des ressources naturelles par les autorités centrafricaines.