Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui, 19 septembre 2O23 –(Ndjoni Sango) : S’il est vrai que le baccalauréat est moyen pour les nouveaux bacheliers de s’inscrire à l’université, nombreux n’ont pas de qualification requise en vue de s’aspirer à une étude supérieure. C’est ce qui témoigne à suffisance une baisse de niveau au sein du système éducatif centrafricain. A cette occasion les enseignants sont appelés à mettre de rigueur dans l’enseignement.
Le constat est amer pour la plupart des élèves qui arrivent fraîchement avec leurs diplômes, présentent d’ores et déjà des insuffisances et ne sont pas à la hauteur de niveau de leurs études pour des raisons de négligence ou de suivisme.
Selon un professeur de l’université de Bangui qui a requis l’anonymat, « II y a la tricherie qui est une démarche catastrophique pour un apprenant qui souhaite continuer ses études à l’université. A cela se majore la paresse, comment comprendre que la jeunesse avenir demain comme on le pense puisse être en proie à la fainéantise. De nombreux élèves ne souhaitant pas étudier leurs leçons, attendent le plus souvent les derniers moments pour escroquer leurs parents pour leur en acheter le diplôme et cette situation ne cesse de faire couler de l’encre et de la salive. Moi en tant qu’enseignant j’ai observé de mes propres yeux et je peux alors vous rassurer que de nombreux étudiants ne savent pas bien écrire et c’est la cause profonde d’une mauvaise base dans les études primaires » a articulé l’enseignant
Pour mémoire les résultats du baccalauréat de cette année est en baisse contrairement à ceux de l’année dernière.
II rappelle par ailleurs aux parents d’élèves que les enfants ont trois choses dans l’apprentissage au départ, pour tout bon élève il faut la lecture, la compréhension et l’écriture une condition sine qua non afin de réussir dans les études.