Par Prince Bouanga
Bangui 25 Septembre 2023—(Ndjoni Sango): Alors que les écoles ont rouvert leurs portes depuis une semaine, de nombreux élèves éprouvent des difficultés pour se rendre dans leurs lieux d’apprentissage à cause du secteur des transports impacté par une pénurie de carburant en cours, une situation qui doit interpeler les autorités à vite remédier à ce problème de carburant.
Il est difficile depuis une semaine et surtout que les cours ont repris dans les écoles aux travailleurs, élèves et usagers des transports en commun qui souhaitent se rendre dans leurs lieux d’activité.
A cause d’une pénurie de carburant en cours dans la ville de Bangui, les véhicules de transport en commun et les mototaxi ne travaillent pas à plein temps, entrainant une paralysie du secteur et du coup certaines activités qui en dépendent.
« C’est difficile actuellement pour moi de me rendre dans mon lieu de travail et d’amener mes enfants à l’école car trouver un bus ou une mototaxi n’est pas facile. Je suis obligée de me lever très tôt pour trouver les rares motos qui travaillent dans mon secteur afin d’aller en ville et de déposer les enfants à l’école. Il est vraiment urgent pour le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour gérer ce problème surtout en cette période de rentrée scolaire » a souligné une habitante du quartier Damala.
Si du côté des stations-services, l’on parle d’une distribution rationnelle pour éviter toute rupture de stocks, les usagers de la route sollicitent des autorités des mesures urgentes afin d’assurer un approvisionnement constant et un suivi du secteur pour remédier à cette difficulté des transports qui risquent de paralyser plusieurs secteurs de la vie nationale.