RCA: des comportements de plus en plus indécents observés lors des funérailles

0
82
Les obsèques du feu Désiré Zanga Bilal Kolingba à Bangui pour illustration @crédit photo Marly Pala

Par Prince Bouanga

Bangui 25 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Il est observé depuis un certain temps des comportements de plus en plus indécents lors des funérailles à Bangui où au lieu que l’assistance qui participe à ces funérailles compatisse aux douleurs des familles éprouvées, préfère se livrer à des spectacles qui dépassent l’entendement humain.

C’est une conséquence de la dévalorisation des valeurs fondamentales qui caractérisaient les sociétés africaines respectueuses de la mémoire des personnes ayant vécu sur terre et qui n’y sont plus.

Les anciens et certainement ceux qui ont plus 25 ans aujourd’hui se souviennent de comment se passaient les funérailles dans les familles affectées par la mort d’un proche. L’on venait aux funérailles avant, pour partager la douleur de la famille éprouvée et non pour créer des désordres.

Les lieux de deuil sont aujourd’hui devenus l’endroit par excellence de tous les excès, beuverie à outrance, spectacles et danses dignes d’une partie de plaisir alors que les circonstances d’un deuil ne le permettent pas.

« C’est comme si rien ne va plus avec les jeunes d’aujourd’hui. Les comportements qu’ils affichent lors des funérailles dans le quartier ici ne les honorent pas et le plus souvent, ils ne viennent pas partager la douleur des familles éprouvées mais pour trouver une occasion de boire et de danser sans aucun respect pour la mémoire du défunt. Les gens ne viennent plus aujourd’hui compatir avec les familles éprouvées mais pour accentuer leur douleur. Je demande au ministère de l’intérieur et aux chefs de quartier de veiller à ce que ces désordres cessent » a souligné Alfred Wananga, Chef du quartier Gobongo 4.

La mort comme réalité métaphysique et insaisissable devrait être en principe un moment de réflexion pour tous, c’est donc inapproprié et indécent que des gens qui participent à des funérailles ne livrent à des excès qu’ils doivent arrêter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici