Par Marly Pala
Bangui 26 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Les tournois qualificatifs à la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2024 en senior dames se sont déroulés la semaine dernière. Et la République centrafricaine avait joué contre le Mali le 22 septembre dernier au stade Japoma de Cameroun auquel les centrafricaines ont été battues 7 à 1. Et le match retour se jouera ce mardi 26 septembre à Bamako. Les fauves dames feront-elles remontada pour pouvoir espérer ?
Après avoir pris 7 buts à 1 devant les maliennes le 22 septembre dernier au stade Japoma dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 au Maroc, les fauves dames de Bas-Oubangui vont tenter de chercher les 3 points à Bamako ce mardi 26 septembre.
Alors que cette équipe est différente de celle d’avant avec plusieurs renforcements par des joueuses évoluant à l’étranger comme avait expliqué l’entraîneur lors de la convocation de celles, devant participer à la compétition, les fauves dames ont pris 7 buts à l’aller. Qu’est-ce qui justifie ce grand écart ?
Est-ce un problème de cohésion entre les joueuses locales et internationales ? Pour les locales, tout le monde a vu comment elles s’entraînent avant de partir, le défaut provient des expatriées ? Autant de questions qui doivent pousser le staff de la sélection à pouvoir changer de système pour faire face à l’assaut des maliennes.
En outre, la convocation des athlètes (toutes disciplines sportives confondues) à temps afin de s’entraîner ensemble avant de participer à d’éventuelles compétitions s’avèrent nécessaires pour une belle prestation face aux adversaires. Donc si les acteurs des différents domaines sportifs puissent prendre en compte cet aspect, les athlètes centrafricains seront en mesure de défendre valablement les couleurs de leur pays.