RCA: dans quel état se trouvent les concessions scolaires en cette rentrée des classes?

0
27
Centrafrique-école-Zanga-Ndjoni-Sango
Ecole Zanga dans la Lobaye pour illustration @photo Kizer Maïdou

Par Marly Pala

Bangui 26 septembre 2023—(Ndjoni Sango). La rentrée académique 2023-2024 a été lancée depuis le 18 septembre sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Cependant, certains établissements restent encore déserts. Alors quel est l’état des lieux de certains établissements en cette période de la rentrée scolaire ?

Après trois mois passés à la maison, voici le moment venu pour les élèves de rebrousser le chemin ces classes. Car, depuis le 18 septembre, les autorités ont lancé officiellement la rentrée administrative sur toute l’étendue du territoire. Chemin faisant, certaines portes de classes sont ouvertes et on constate la présence des enseignants et élèves dans les cours.

Cependant, certains autres établissements restent encore déserts, parce que les acteurs comptent reprendre le 2 octobre. Mais aussi faute de l’insalubrité grandissante dans la plupart des écoles, ne favorisant pas le retour immédiat de certains enfants, puisque si on essaie de faire le tour de la plupart des établissements publics, on se rend compte que les habitants des localités environnantes desdites écoles ont transformé les concessions de l’école en dépôt d’ordures, d’autres parfois en toilettes. Ce qui nécessite des travaux d’assainissement avant la reprise.

Cette question intervient après le constat fait que plusieurs établissements scolaires sont inondés par des tas d’ordures. Ce qui est l’une des raisons du retard des élèves à pouvoir reprendre le chemin de l’école dès le lancement de la rentrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici