Par Erick NGABA
Bangui 26 Septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre le 21 septembre courant la journée internationale de la paix. En Centrafrique où des efforts sont consentis pour parvenir à une paix durable, cette journée offre une opportunité de promouvoir les initiatives locales de paix, comme l’a fait savoir la ministre centrafricaine de l’action humanitaire et de la réconciliation, Virginie Bakoua, lors de la commémoration de la journée à Bouboui, une localité située à 45 km de la capitale.
« La Journée internationale de la paix que nous lançons aujourd’hui la célébration officielle en Centrafrique à Bouboui, Préfecture de l’Ombella-Mpoko donne l’opportunité, au-delà de son objectif initial qui est de renforcer les idéaux de paix dans le monde, notamment au sein des Etats et entre les Etats, de promouvoir les initiatives locales de paix consenties en Centrafrique et de les valoriser », a déclaré la ministre de la réconciliation.
Commémoration de cette journée, édition 2023, à Biboui, a mobilisé les acteurs nationaux et internationaux du processus de la paix en République centrafricaine. Dans son allocution, la ministre Virginie Baïkoua a mis l’accent sur l’apport des initiatives locales ayant permis le rétablissement de la paix en Centrafrique.
« Depuis 2014, plus de 66 Accords Locaux de Paix ont été signés entre les différentes communautés de notre pays. Le constat est établi aujourd’hui que ces accords locaux et intercommunautaires de paix ont véritablement joué un rôle déterminant pour le retour et la consolidation de la paix, la volonté de revivre ensemble au niveau des régions, des préfectures, des communes, des villages, etc. », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le coordonnateur humanitaire a appelé la jeunesse centrafricaine sur la nécessité d’œuvrer, avec l’appui de la communauté internationale, en faveur de la consolidation de la paix, permettant ainsi d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) en Centrafrique.
« La Journée internationale de la paix 2023 encourage tous les jeunes à être ambitieux dans leur engagement en tant qu’agents sociaux positifs et constructifs, à rejoindre le mouvement pour atteindre les ODD et à contribuer à la construction d’une paix durable. Ensemble, nous pouvons contribuer à mener notre monde vers un avenir meilleur, plus équitable, plus juste et plus sûr pour tous », a martelé Mohammed.
L’édition de cette année est placée sous le thème « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux ». Instituée par l’ONU en 1981, la Journée internationale de la paix vise à renforcer les initiatives de paix dans le monde.