La RCA déterminée à faire respecter sa souveraineté internationale

0
309
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Prince Bouanga

Bangui 26 Septembre 2023- (Ndjoni Sango) : Embourbée dans des modèles de coopération qui ne lui ont guère permis de jouir de sa souveraineté et de se développer, la RCA depuis quelques années et grâce à la vision clairvoyante du Chef de l’Etat est déterminée à faire respecter sa souveraineté sur la scène internationale.

Sans ambages, la RCA d’aujourd’hui n’est plus celle d’avant dont les leaders à sa tête à la solde de puissances étrangères sont prêts à la vendre et à la trahir pour leurs intérêts égoïstes.

Les Centrafricains ont pris conscience des errances et bêtises du passé qui ont plombé le développement et empêcher leur pays d’exprimer sa souveraineté, ce qui est à l’origine des interminables situations d’instabilité qu’ils vivent.

L’impulsion donnée par la politique d’addition et de multiplication du Chef de l’Etat peu à peu redore le blason de la République Centrafricaine car depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat et en dépit des difficultés provoquées par la seule volonté des ennemies de la République de voir les Centrafricains être relégués au second rang, des efforts sont consentis pour faire respecter le pays sur la scène internationale.

Pour un Chercheur à l’université de Bangui :« La RCA avec le Président Touadera est en train de faire des pas significatifs dans le sens de se faire respecter dans le monde. Les offensives diplomatiques et les nouveaux paradigmes de coopération dans lesquels elle s’est lancée concoure efficacement à ce qu’elle retrouve une souveraineté sur le plan national en mettant hors d’état de nuire les groupes armés et sur la scène internationale, en étant le centre d’intérêt de nombreuses puissances qui cherchent à attirer sa sympathie au détriment des autres puissances, ce qui est une marque d’attention et de respect que le pays est doucement mais surement entrain d’imposer face à la scène internationale » a-t-il souligné.

Il ajoute par ailleurs que la détermination du pays à se faire respecter doit s’accompagner d’une mobilisation forte de toutes les énergies positives des filles et filles de la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici